Le Tapa

Le Tapa

Le tapa est essentiellement fabriqué dans les îles du Pacifique. Sa fabrication est réservée aux femmes et les hommes n’ont pas le droit d’assister au processus de confection. Le tapa est un tissu d’écorce végétale obtenue par la technique de l’écorce battue.

Différentes espèces d’arbres ou d’arbustes sont utilisées : mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) pour la couleur blanche, arbre à pain ( ‘uru en tahitien) ou Ficus prolixa pour la couleur rouge-brun.

Aujourd’hui, les tapas sont utilisés en Polynésie comme support pour l’artisanat d’art, avec des motifs géométriques. Le tapa est utilisé pour la création de couverture et de vêtements de cérémonie. L’étoffe est portée par les groupes de danse à l’occasion de rites, de représentations et les spectacles de nombreuses sociétés d’Océanie. Enfin, on l’utilise comme décorations et comme monnaie d’échange. En effet, le tapa est fabriqué pour être offert au cours des cérémonies de mariage.

Sa double dimension sacrée et esthétique fait qu’il est considéré comme un intermédiaire entre les hommes et leurs Dieux et ancêtres.

Comments are closed.